Sélectionner une page

La crise économique due à la pandémie du Covid19 a convaincu les Français de la nécessité de varier les sources de revenus. Comme solution, l’investissement immobilier apparait comme une valeur refuge. Dans cette perspective, nombre de citoyens tricolores préfèrent épargner dans les SCPI de rendement. Quels sont les spécificités et les avantages d’un tel type d’investissement ? Faisons un focus sur l’un des meilleurs véhicules pour investir dans la pierre.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

L’investissement immobilier locatif est un secteur qui attire de plus en plus de capitaux, du fait de sa stabilité. La variété des modes de placement est également un motif d’attractivité. Car, en dehors de l’investissement direct, il est possible de faire fructifier ses économies sans acheter un bien. En effet, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), promotrices de logements locatifs, ouvrent leur capital aux investisseurs. Ceux-ci acquièrent donc des parts qui leur génèrent des bénéfices. La nature d’une telle activité est d’ailleurs précisée par l’article L214-50 du code monétaire et financier. Il en existe deux grands types : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement. Ces dernières ont un mode de fonctionnement plutôt particulier.

SCPI de rendement : un partenariat tripartite

Contrairement aux SCPI fiscales, celles de rendement proposent des dividendes réguliers aux investisseurs. Ceux-ci sont distribués mensuellement ou trimestriellement. Ils sont répartis au prorata des actions détenues, après déduction des différentes charges liées à l’administration des biens immobiliers. En outre, ce mécanisme met en relation une société de gestion et des investisseurs. Ces deux acteurs interagissent sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Par ailleurs, les SCPI de rendement investissent dans les actifs commerciaux et de bureau. Les atouts d’un tel placement sont nombreux. Il faudra donc en savoir plus sur les avantages des SCPI de rendement avant d’en faire l’option.

SCPI de rendement : la liberté d’investir

L’option des SCPI est avantageuse à plusieurs titres. La rentabilité du placement et l’absence de contrainte pour l’investisseur font essentiellement la notoriété de ce véhicule. De quoi s’agit-il concrètement ?

Un meilleur rendement

Il est évident que le taux de rendement de ces SCPI est avant tout à la base de leur succès. En réalité, les solutions classiques d’épargne, comme le livret A, ont vu leur taux d’intérêt baisser au cours de ces dernières années. Dans le même temps, les intérêts des SCPI de rendement peuvent dépasser 7 %, en fonction de la situation géographique et des locataires des biens loués.

Des revenus stables

Les SCPI visent essentiellement les grandes entreprises. De ce fait, la solvabilité des clients est garantie. Ceci permet à l’actionnaire d’être rassuré de la perception régulière de ses dividendes. Mieux, les SCPI de rendement disposent d’un patrimoine immobilier, très diversifié et répartis sur toute l’étendue du territoire français. Certaines sont même propriétaires des biens hors de la France. Dans ces conditions, la diversification de l’investissement permet de limiter les risques de perte.

Investissement sans gestion locative

Les actionnaires des SCPI de rendement sont exemptés de la contrainte liée à l’administration des biens acquis. En effet, la société de gestion s’occupe de toutes les tâches y afférant. L’investisseur se contente d’encaisser les fruits de son placement.